La conférence Falling Walls est un événement scientifique annuel, organisé autour de la date anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre) et qui met à l’honneur des chercheurs du monde entier. Chaque année la fondation Fondation Falling Walls désigne ainsi des lauréats, dont la recherche a contribué à défier les frontières de la connaissance. Lors du Breakthrough day qui cloture le sommet, chaque lauréat est invité à présenter, dans un langage accessible à tous et en seulement quinze minutes, les principaux résultats de sa recherche.
Le prix Falling Walls dans la catégorie des sciences physiques a cette année mis à l’honneur dix chercheurs, choisis par un jury d’experts parmi plus de cent nominés. La physicienne française Nathalie Picqué, en fait partie. Le jury a souhaité par ce prix récompenser sa recherche très novatrice dans le domaine de l’interférométrie optique.
L’équipe de recherche que dirige Nathalie Picqué a en effet développé un interféromètre à double lasers peignes, dont la résolution n’a pas de limite théorique. Cette invention a établi un nouveau standard dans ce champ de recherche. Elle ouvre également la voie à des applications variées, parmi lesquelles figurent la détection sélective des nuages de gaz à effet de serre. »